Les accidents chimiques sont très rare, heureusement. Cependant, le risque zéro n’existe pas. D’où l’importance de la sensibilisation du personnel et des populations au risque chimique ainsi qu’aux règles de prévention. En effet, de nombreuses usines chimiques sont présentes sur le territoire français et en Europe. Il est de l’intérêt commun de savoir comment réagir en cas d’accident chimique.
Un agent chimique c’est quoi ?
Il est difficile de donner une définition d’un agent chimique. Ce nom désigne un produit synthétisé par l’Homme : un produit qui n’existe pas dans la nature, ou qui a été copié de molécules existantes dans la nature. A l’heure où le naturel et le bio ont le vent en poupe, les agents chimiques ne sont pas nos amis … On estime qu’entre 2002 et 2009, 11 000 nouvelles substances sont créées par jour en moyenne. En 2016, on comptait plus de 100 millions de substances chimiques.
Les produits chimiques sont partout
Et oui, depuis la révolution industrielle, la quantité des produits chimiques n’a cessé d’augmenter, et aujourd’hui plus de 85 000 substances sont disponibles dans le commerce. Dans l’air, dans l’eau, dans tous les produits de consommation du quotidien ainsi que dans notre alimentation. Ces produits de consommation courante sont aujourd’hui considérés comme des perturbateurs endocriniens. L’augmentation de certains cancers : thyroïde, testicules, prostate, ovaires, peuvent être causés par ces derniers. Il est alors important de s’en protéger grâce à des gestes simples :
- Eviter de boire de l’eau dans des bouteilles en plastique : favoriser l’eau du robinet ou des bouteilles en verre,
- Toujours laver les vêtements neufs avant de les porter et éviter les matières synthétiques,
- Utiliser des produits naturels pour l’entretien de la maison : le vinaigre blanc par exemple.
Ces produits chimiques, nous les retrouvons à la maison : peinture, engrais, produits ménagers, eau de Javel, lessive, insecticides, etc. Mais également dans l’environnement professionnel …
Dans l’environnement professionnel
En effet, dans tous les métiers nous sommes confrontés aux produits chimiques : plombier, imprimeur, menuiser, soudeur, jardinier, maçon … 5,5 millions de salariés, soit un tiers des salariés du secteur privé déclarent avoir été exposés à au moins un produit chimique au travail. La manipulation de produit chimiques sans précaution peut causer des accidents de travail, des maladies professionnels ainsi que des pollutions environnementales. Les effets sur la santé sont nombreux, peuvent être bénins mais parfois très graves. En effet, différents organes peuvent être touchés par diverses pathologies :
- La peau et les muqueuses,
- L’appareil respiratoire,
- Système nerveux,
- Reins, vessie, foies,
- Sang,
- Cœur et appareil circulatoire.
De ce fait, l’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. C’est lui qui choisit les produits chimiques qui seront utilisés, ainsi que les méthodes et les équipements de travail. Il doit alors mettre en oeuvre une démarche de prévention autour du risque chimique, doit évaluer l’ensemble des risques présents dans l’entreprise en évaluant les dangers et étudier l’exposition des salariés. Supprimer les risques dès que cela est possible, et à défaut, les réduire. L’inventaire de ces risques doit alors figurer sur le Document Unique (DU). Malgré toutes ces mesures de sécurité, il reste primordial d’informer et de former ses salariés sur les risques et mesures de prévention, les règles d’hygiène, les consignes de sécurité et la conduite à tenir en cas d’urgence. Pour ce faire, de nombreuses formations existent au travers de : l’e-learning, la réalité virtuelle, livrets, vidéos, applications mobiles, etc. Tous les salariés sont concernés !
Adopter les bons réflexes !
Le risque chimique est déjà élevé dans la vie quotidienne. Cependant, dans certaines entreprises, le risque est démultiplié de part la manipulation des produits chimiques, à la difficulté de compréhension des étiquettes des produits, le déchiffrage des fiches de données de sécurité, etc. Il est du devoir de tous les collaborateurs de respecter les bonnes pratiques afin de réduire les risques au maximum. Le salarié est également tenu au rôle de préventeur, en effet, c’est lui qui connaît le mieux son poste de travail ainsi que ses dangers. Ce n’est pas à lui de trouver les solutions, mais c’est à lui d’en parler à sa hiérarchie !
2J Process vous propose un panel de formations pour vos équipes :
E-learning, Vidéo, Livret, Réalité Virtuelle !
Tout ce dont vous avez besoin pour sensibiliser et former vos collaborateurs …