Recherches de risques 3D : Dites STOP aux accidents du travail !

Recherches de risques 3D

Quelle entreprise ne rêverait pas de réduire à néant son taux d’accidents, et dire enfin Adieu aux lourdes conséquences que ça engendre ?

Prenons pour exemple le secteur du BPT : Selon un article publié par l’OPPBTP, une baisse significative des accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) aurait été enregistrée par la CNAMTS en 2015.

Ceci nous prouve une fois de plus, l’engagement des entreprises en matière de prévention des risques professionnels.

Toute entreprise est confrontée à des obligations réglementaires de prévention des risques professionnels. Ces obligations engendrent donc des formations que les entreprises doivent faire passer à leurs salariés. Mais elles ne s’arrêtent pas là…

En effet, en plus des formations prévues par la loi, les entreprises vont encore plus loin en cherchant des solutions plus attrayantes et ludiques pour mettre en oeuvre et développer une démarche sécurité de qualité.

C’est bien pour cette raison, qu’il me paraissait intéressant de vous parler des Recherches de risques 3D.

Qu’est ce que les Recherches de risques 3D ?

Les recherches de risques 3D sont des environnements numériques qui représentent un lieu de travail d’un secteur d’activité donné (Bâtiment, Industrie, Logistique, Travaux publics, tertiaire…).

Ces Recherches interactives d’anomalies 3D sont à projeter lors de formations de groupes ou à utiliser en auto-sensibilisation (en e-learning ou sur place).

Elles peuvent également servir d’accueil sécurité des nouveaux embauchés, de sensibilisation des entreprises extérieures ou de 1/4 d’heure sécurité.

Quel est l’intérêt d’utiliser ces Recherches de risques 3D ?

Ces recherches de risques 3D permettent de sensibiliser les salariés aux situations à risques les plus récurrentes dans leur secteur d’activité.

En effet, cela consiste à reproduire l’environnement dans lequel ils travaillent ou alors dans lequel ils s’apprêtent à travailler, et d’y intégrer un certain nombre de situations à risques (chute de plain-pied, risque électrique, oubli des EPI, travaux en hauteur…)

Le salarié doit alors les identifier et les analyser. Une fois le risque identifié, la situation est remise en conformité et un message sécurité est affiché.

L’intérêt de ce procédé est évident :

  • Rappeler les principes de sécurité aux salariés
  • Présenter les risques du métier aux nouveaux embauchés

Et tout cela se fait, bien entendu, en toute sécurité !

Consultez la vidéo de démonstration de quelques environnements en cliquant : ICI

Laissez votre réponse