Chaque entreprise a l’obligation de restreindre l’exposition aux risques de ses salariés. Dans le secteur du BTP par exemple, on enregistre un accident du travail toutes les deux minutes. Les accidents professionnels restent le principal sinistre qui touche les salariés. La prévention devient donc une action indispensable.
Il s’agirait donc de réfléchir à une démarche globale de prévention des risques, dont la formation fait obligatoirement partie.
Aujourd’hui, en plus des outils traditionnels utilisés par les entreprises dans le cadre de la sensibilisation aux risques professionnels, de nouvelles offres de formations digitales sont de plus en plus plébiscitées. Parmi celles-ci, nous retrouvons la réalité virtuelle.
L’avènement de la réalité virtuelle dans la prévention a révolutionné l’offre de formation. La réalité virtuelle permet de créer des environnements et des situations simulés, plaçant l’utilisateur au centre d’une expérience immersive. Cette technologie informatique présente plusieurs avantages :
- Pratiquer en toute sécurité : Elle permet tout d’abord de pratiquer sans risque. Les collaborateurs ont l’occasion d’exécuter plusieurs actions dans un environnement en présence de situations potentiellement dangereuses ou risquées dans la vie réelle.
- Extraire des données : C’est aussi un excellent outil pour analyser la réaction face à un péril. Sans conteste la VR octroie des analyses fines des données de formations : le temps passé, les erreurs commises, le suivi oculaire, l’analyse comportementale entre autres.
- Mémoriser : Autre avantage de la réalité virtuelle, la mémorisation. La pratique est un élément essentiel dans l’apprentissage. Grace à la VR, le collaborateur ne se limite pas à examiner les situations, il les vit.
Enfin, la pratique en VR permet de réduire les coûts de formation grâce à la simplification matérielle et organisationnelle que cela induit.
2J PROCESS, un acteur au service de la prévention
La réalité virtuelle apporte une solution qui augmente considérablement l’impact des campagnes de prévention des risques. 2J Process, se positionne sur cette nouvelle technologie et accompagne les entreprises dans la formation et la prévention des risques professionnels. Depuis plusieurs années, notre savoir-faire et expertise sur le domaine est reconnu : prix de l’innovation Préventica 2017 pour notre premier module en réalité virtuelle, Viva Technology 2017 et 2018, prix de l’innovation Preventica 2019 pour notre premier module en réalité virtuelle multijoueur, sélection au CES Las Vegas 2019, etc.
2J Process innove constamment dans le domaine et propose plusieurs formations prévention en réalité virtuelle.
D’une part, nous proposons des recherches de risques immersives, où l’apprenant est immergé à 360° dans un environnement 3D très réaliste avec des situations à risques à identifier et à analyser. Ces recherches de risques immersives peuvent soit se faire par environnement de travail : bâtiment, industrie ou logistique ou par thématique : risque électrique, chutes de hauteur, incendie, etc.
D’autre part, des modules de simulation technique ou comportementale. L’apprenant immergé dans un environnement 3D, va accomplir des actions qui vont lui permettre d’expérimenter une mise en situation réelle et ce en toute sécurité et sans contrainte de temps.
Souvent, ce qui est intéressant avec ces modules, c’est qu’ils donnent lieu à une conditionnalité qui permet à l’apprenant de prendre conscience du poids de ses choix et de leurs conséquences.
En effet, une arborescence complexe permet à l’apprenant d’observer différentes fins possibles en fonction des choix qu’il aura fait durant le scénario.
Plusieurs partenariats pour favoriser le déploiement de la VR dans les entreprises
Toujours dans cette recherche constante de l’excellence, 2J Process à noué plusieurs partenariats avec des acteurs importants du monde de la VR pour favoriser la démocratisation et le déploiement des formations en Réalité Virtuelle.
En effet, 2J Process a noué un partenariat avec Matts Digital, fournisseur de solutions et services Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. Cette collaboration assoie notre positionnement d’éditeur VR pour la prévention et permet une meilleure logistique.
Toujours dans cette continuité, 2J Process a adhéré à l’association France Immersive Learning, association spécialisée dans l’accompagnement des technologies immersives. Cette adhésion se traduit concrètement par une intégration à un Think Tank de référence dédiée aux acteurs de la formation dans l’objectif de permettre l’appropriation des technologies immersives au profit du développement des compétences du plus grand nombre.