La réalité virtuelle au service de la formation aux risques professionnels

On en parlait il y a quelques jours dans le journal télévisé de la chaîne M6, ce n’est plus à prouver : La réalité virtuelle révolutionne le monde de la formation !

Alors que beaucoup d’entre nous assimilent cette innovation aux domaines du jeu vidéo et du divertissement, la réalité virtuelle (VR) nous a démontré que ses domaines de compétences étaient bien plus larges, en atteignant l’univers de la formation.

Les professionnels de la formation, conscients des nombreux avantages et bénéfices que cette nouvelle technologie nous offre, n’ont pas tardé à l’expérimenter et en sont, pour le moins, ravis !

Le monde de la formation, sensible à la réalité virtuelle…

En plein essor, la réalité virtuelle s’installe petit à petit dans les écoles ainsi que dans les centres de formation, elle est désormais un nouvel outil d’apprentissage qui permet aux apprenants de s’immerger à 360° dans des univers difficilement accessibles ou alors très réglementés.

Cette « visite » sert de support au formateur et permet d’aborder les cours en présentiel d’une façon plus ludique.

Par exemple, dans une école d’ingénieur spécialisée dans les domaines de l’énergie, les étudiants sont totalement immergés dans le coeur d’une plateforme pétrolière. Une expérience inédite qui leur permet de se familiariser avec leurs futurs lieux de travail sans aucun danger. Voici une évolution majeure qui laisse aux élèves la possibilité d’explorer à leur rythme des environnements encore inconnus.

Et en entreprise…

Il y a quelques années, nous avons tous été spectateurs de l’explosion du Serious Game dans le monde de l’entreprise, notamment dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Ces jeux sérieux qui ont pour but de sensibiliser les salariés aux risques encourus dans le cadre de leur profession, ont séduit les plus grands groupes nationaux et internationaux.

En effet, le monde du Business n’a pas caché sa sensibilité à cette innovation et s’est laissé séduire par ces petits bijoux de la technologie qui lui ont permis d’assurer des sessions de formation hors du commun.

Aujourd’hui, dans la continuité de ce virage technologique, les entreprises n’ont pas tardé à manifester leur intérêt pour la réalité virtuelle en faisant appel à des acteurs renommés dans la création et l’édition de supports pédagogiques multimédia pour la santé et la sécurité au travail.

Industrie, BTP, travaux publics, logistique, tertiaire… Tous les secteurs d’activités et tous les métiers sont concernés. Grâce à un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un environnement connu ou encore inconnu où il peut se former et apprendre à détecter les situations dangereuses et à analyser les risques en toute sécurité.

Des projets sur-mesure

C’est grâce à ses erreurs que l’être humain apprend, c’est bien pour cela que chaque erreur dans le jeu aura une conséquence. Mais heureusement… Nous sommes dans un environnement artificiel! De quoi se prémunir du risque réel, qui lui, est sans retour possible…

Les professionnels de la réalité virtuelle, adaptent les environnements et les situations en fonction de la demande des entreprises :

  • Recherche de risques : Mise en situation dans un environnement où plusieurs anomalies sont présentes, l’utilisateur doit alors les détecter et les analyser.
  • Découverte d’une procédure : Simulation d’un environnement procédural où l’utilisateur doit effectuer un certain nombre d’actions. (avant d’accéder à un lieu, par exemple).
  • Provocation de mauvais comportements : Scénariser la possibilité d’avoir un mauvais comportement et les risques que cela peut engendrer (téléphoner en voiture par exemple).
  • (etc.)

Avec l’imagination et la technologie de nos jours, nous pouvons réaliser des projets qui paraissaient jusqu’alors impossibles… Alors, qu’attendez-vous donc pour vous laisser embarquer dans l’univers de la réalité virtuelle ?

Laissez votre réponse