Habilitations électriques et Amendement A1 : Qu’est ce qui change ?

La norme NF C 18-510 sortie en février 2012, qui regroupe les prescriptions pour la prévention des risques électriques lors des opérations sur les ouvrages ou installations électriques, a fait l’objet d’un amendement, mentionné A1, qui a créé des évolutions et des nouveautés. Qu’est-ce qui change ?

L’amendement A1 établit plusieurs modifications. En effet, les changements majeurs concernant la NFC 18-510 sont survenus grâce aux retours d’expériences menées suite à l’application de la norme sur le terrain.

Création de l’habilitation BF-HF

L’amendement crée d’abord l’habilitation BF-HF. Cette nouvelle habilitation est destinée aux personnes exécutant des travaux en fouille aux abords des réseaux électriques sous terrains cartographiés.

Le BF-HF était plus au moins traité avant l’amendement via les titres B0 H0, avec ce dernier on a une utilisation plus spécifique et plus réglementée.

Justement, le double titre peut concerner les travaux d’ordre non électrique dans la zone d’approche prudente d’une canalisation rendue visible.

Les opérations pouvant ainsi être effectuées par une personne habilitée BF-HF sont les suivantes : nettoyer une canalisation souterraine en vue de reconnaitre sa nature ou ses accessoires, effectuer un ripage, effectuer un soutènement, ouvrir un fourreau pour reconnaitre son contenu, mettre en œuvre des moyens de protection de câbles et accessoires.

En outre, l’habilitation conforme la formation au risque électrique.

Il y a également dans ce nouveau titre un rappel sur les domaines de tension, les différentes zones d’incertitude ou d’approche prudente et les distances de sécurité à respecter.

Par exemple la distance à prendre en compte pour définir le volume à dégager en technique douce est la somme de la distance liée à la classe de précision de la canalisation et de la précision de l’outil utilisé.

Ça permet de savoir à quel moment il faut s’arrêter avec un engin pour ne pas prendre le risque de rentrer dans une canalisation et ainsi de provoquer des dégâts humains et matériels.

Modification du titre « BR chargé d'intervention générale, basse tension »

L’amendement modifie aussi le champ d’application de l’habilitation électrique « BR chargé d’intervention générale, basse tension », avec un rappel des limites du périmètre des interventions, notamment au niveau de la connexion/déconnexion. En effet, dorénavant avec l’habilitation BR pour effectuer des connexions/déconnexions en présence de tension, les limites des sections sont portées à 10 mm² cuivre contre 6 mm² cuivre dans l’ancienne version. Notons également que l’habitation BR n’est plus limitée pour les opérations autres que la connexion déconnexion à des circuits allant jusqu’à 63 Ampères pour des interventions générales.

L’évolution du titre BP

Enfin, nous notons l’évolution du titre BP. L’habilitation BP pour photovoltaïque est exploitée pour plusieurs missions : montage/démontage des connecteurs décrochables, manipulation d’un module PV (panneau photovoltaïque), mise en œuvre d’écran opaque, nettoyage des surfaces des modules PV et la connexion des modules d’une même chaine PV à l’aide de connecteurs décrochables à l’exclusion du raccord de la chaine à une boîte de jonction. Ces missions concernent uniquement les personnes qui vont monter et raccorder les modules PV, ils n’ont pas le droit par exemple d’intervenir sur les boitiers électriques côté réseau. Ainsi, avec cette évolution, le contenu de l’habilitation nécessaire pour intervenir sur les modules PV a été confirmé. Le titre devient : « chargé d’opération BT élémentaire chaine PV ».

En résumé les particularités de l’Amendement A1 sont les suivantes :

  • Un retour d’expérience suite à l’application de la norme
  • La création de l’habilitation BF/ HF
  • La modification du champ d’application de l’habilitation « BR chargé d’intervention générale, basse tension »
  • L’évolution du titre BP.

Un commentaire pour “Habilitations électriques et Amendement A1 : Qu’est ce qui change ?”

Répondre
  1. […] en savoir plus sur les évolutions de la norme, cliquez-ici […]

Laissez votre réponse