Flash c’est fini, HTML5 la nouvelle alternative !

Flash c'est fini, html5 la nouvelle alternative !

Le logiciel Flash Adobe Player, lecteur multimédia, a pris fin depuis le 12 janvier 2021. Pour les internautes des années 2000, la fin de flash est vécue comme une véritable perte. En effet, le logiciel crée en 1996 par la société Adobe, était un outil incontournable pour le fonctionnement et l’animation de nombreux sites, jeux en ligne ou tout simplement plateforme.

Si la fin de flash est programmée depuis plusieurs années, il va sans dire que les utilisateurs de ce logiciel ont pour la plupart été consternés face à cette disparition. 

Le 31 décembre 2020 a sonné le glas du Flash. Effectivement, c’est à cette date que Adobe a cessé tout support autour du logiciel.  Cet abandon prend également en compte les prochaines mises à jour de Windows 10, qui désormais retire le logiciel de son système d’exploitation. Pour pallier cette fin, dorénavant c’est la technologie HTML5 qui fait office de lecteur multimédia, permettant ainsi de se passer du logiciel Flash Adobe.

Une fin programmée

C’est en 2017 que Adobe annonce la fin de son célèbre plugin Flash Player. Si la décision adoptée cette année est connue de la plupart des internautes, elle laisse quand même un grand vide.

Mais qu’est-ce qui a poussé à cet abandon de Adobe Flash Player ?

Depuis les années 2010 on reproche au logiciel son manque de sécurité. En effet, c’est Apple qui est pionner dans la critique de Adobe quant à ce manque. Dès 2010, Steve Jobs reproche au logiciel des failles de sécurité, son manque d’ergonomie mais également d’actualisation.  Dés lors Apple devient la première entreprise à se passer du Flash, poussant les développeurs à la recherche d’alternative. Progressivement, cette idée gagne des adhérents, et de plus en plus d’entreprises se tournent vers le langage HTML. Dans les faits, si en 2014 près de 80% des internautes utilisant Chrome ont chargé une page web avec du contenu Flash, en 2018 ce chiffre a baissé jusqu’à atteindre 08%.

C’est face à ce constat, que Adobe a lancé la fin du Flash, fermant ainsi une page d’histoire du web.

HTML5, la nouvelle alternative

Le HTML, HyperText Markup Language, est un langage de balisage conçu pour représenter les pages web. Comme le Flash, il permet de structurer sémantiquement une page web et de mettre en forme un contenu. Sa dernière version le HTML5 finalisé en octobre 2014 s’érige aujourd’hui comme l’alternative fiable au logiciel Flash. Cette substitution au plugin de Adobe n’est pas nouvelle car en effet depuis 2010, les développeurs se tournent vers cette solution qu’ils jugent plus souple, moins lourde et surtout universelle.

Assurément, l’un des principaux avantages du format HTML5 réside dans sa légèreté en comparaison au Flash. Cette souplesse fait gagner au HTML des adhérents notamment grâce à une nette amélioration de l’expérience utilisateur.

Autre élément majeur, la sécurité. Pendant longtemps on a reproché au plugin Flash son manque de sécurité, le HTML5 vient combler ce besoin en appliquant un ensemble de règles et bonnes pratiques de sécurité, ce que ne faisait pas Flash. 

Tous ses éléments font que le HTML5 s’érige aujourd’hui comme standard. Ceci dit, rappelons que le langage HTML seul, ne suffit pas à remplacer le flash. En effet, il faut l’associer à d’autres technologies tel que le Javascript ou le CSS pour faire des effets visuels d’animation ou de transitions.

Il est par ailleurs important de garder en tête qu’une conversion vers le HTML5 peut être potentiellement coûteuse et exiger beaucoup de temps.

Une seconde vie pour les contenus en Flash ?

Avec sa fin définitive, Adobe a lancé une campagne recommandant de désinstaller le Flash pour éviter tout problème de sécurité.  En effet, si vous disposez encore de contenus Flash nous vous conseillons de passer vite au HTML5 qui est une alternative viable et fiable.

Flash est “mort” : le plugin a définitivement cessé de fonctionner. Pour autant, cette technologie a été très largement utilisée dans les e-learning. Chez 2J PROCESS – créateur et éditeur de supports pédagogiques digitaux – nous avons très tôt anticipé la fin de cette technologie, et avons choisi de nous appuyer sur des standards du web, gage de pérennité. Désormais l’ensemble de nos modules e-learning sont développés suivant le standard HTML5.

Grâce à notre expertise, nous pouvons vous accompagner dans la transition de vos produits. Vos modules e-learning sont toujours en Flash ? Il est encore temps de les confier à notre équipe d’experts qui se chargeront de les convertir en HTML5 pour leur donner une nouvelle vie !

Laissez votre réponse