COMMENT RÉVOLUTIONNER SON OFFRE DE FORMATION GRÂCE AUX SUPPORTS DIGITAUX ?

1. LA DIGITALISATION, C’EST QUOI ?

Le principe de la digitalisation c’est de tout traiter en ligne. Transformer des processus traditionnels, des outils, des objets et même des professions en utilisant les technologies digitales dans le but de tout rendre plus performant. C’est comme cela que le courrier est devenu l’e-mail, les salons des forums et les boutiques, des sites e-commerce.

Selon une étude publiée par Deloitte et le MIT, 29% des entreprises dans le monde utilisent systématiquement les outils digitaux, 45% seraient en cours de transformation digitale et 26% commencent à s’y intéresser. Le digital learning par exemple, représente quelques avantages.

2. LES AVANTAGES DE LA DIGITALISATION POUR UN CENTRE DE FORMATION

La digitalisation représente de nombreux avantages pour les centres de formation tels que :

  • Des formations animées, ludiques et interactives,
  • Des outils de personnalisation des formations présentielles,
  • Des sessions de formation plus efficaces et plus flexibles,
  • L’accès immédiat aux résultats.

Sans oublier le côté innovant de la formule. En effet, la formation est un secteur très concurrentiel, alors digitaliser ses formations permet d’obtenir un réel avantage stratégique sur ses concurrents.

3. LES SUPPORTS DIGITAUX

RÉALITÉ VIRTUELLE

Le principal avantage de la réalité virtuelle est l’entrainement ! En effet, les apprenants peuvent s’entraîner autant de fois qu’ils le souhaitent et jusqu’à ce qu’ils aient bien assimilé la formation. Cela permet donc de s’exercer en toute sécurité, de découvrir un environnement et d’appréhender ses risques.

L’apprenant est immergé à 360° dans un environnement 3D très réaliste où plusieurs situations à risques sont présentes. Il doit alors les identifier et les analyser. Lorsque le danger est détecté, un message pédagogique s’affiche et lui indique les bonnes pratiques à suivre afin qu’il puisse s’en imprégner. Ensuite, la situation est remise en conformité dans l’environnement.

SYSTEME D’EVALUATION SUR TABLETTE

Grâce à ce type d’outil, le formateur peut créer ses propres questions, évaluer ses stagiaires, suivre et accompagner en temps réel les apprenants, faciliter la gestion et la traçabilité des évaluations, suivre les feuilles de présence, produire des indicateurs de performance. Bref, c’est un véritable outil pour le formateur qui permet un gain de temps et d’efficacité.

Pour l’apprenant, la formation est plus ludique et interactive. On se demande même pourquoi cela n’a pas été inventé plus tôt !

E-LEARNING

Nous ne le présentons plus tellement il fait aujourd’hui parti de notre quotidien. Cet outil de formation est l’un des plus pratiques. En effet, seulement un poste informatique est nécessaire (ordinateur, tablette, smartphone …). C’est un outil collaboratif et dynamique qui est personnalisable. Il permet à l’apprenant de travailler en autonomie : peu importe le lieu ou l’endroit. Un excellent outil pour le Blended Learning !

Ces supports e-Learning peuvent également servir de base pédagogique pour l’animation des sessions de formation en présentiel. Certains outils permettent même au formateur de personnaliser ses cours pour animer une formation interactive !

SERIOUS GAME

Le but du Serious Game, est de combiner le ludique et l’apprentissage ou « apprendre en s’amusant ». C’est en réalité un jeu pédagogique qui est utilisé dans le but de former les collaborateurs dans des cas de mises en situations réelles. Tout comme la Réalité Virtuelle, le principal avantage est l’entrainement ! En effet, l’apprenant à le droit à l’erreur, le droit de recommencer. Et c’est bien connu, « on n’apprend que de ses erreurs ».

« La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement. » (John Powell)

Pour plus d’informations sur nos solutions pédagogiques digitales, contactez-nous !

Laissez votre réponse