Comment organiser une journée sécurité virtuelle ?

La crise sanitaire que connait le monde aujourd’hui bouleverse notre mode de vie et nos habitudes de travail.

Avec les mesures sanitaires mises en place et qu’il est important de respecter, les entreprises se voient dans l’obligation d’annuler ou de reporter jusqu’à nouvel ordre leurs journées sécurité.

Ainsi, ces journées sécurité habituellement organisées pour rappeler les bonnes pratiques SST se font de plus en plus rare. Or elles sont un excellent moyen de promouvoir la prévention des risques professionnels en favorisant l’échange et le partage des collaborateurs autour de la sécurité.

En effet, une journée sécurité présente plusieurs enjeux :

  • Marquer les esprits en proposant des ateliers impactants dans lesquels les collaborateurs vont s’identifier.
  • Favoriser les échanges des collaborateurs autour de leur métier à travers les retours d’expérience en plaçant la prévention au cœur du débat.
  • Soutenir la notion de vigilance partagée afin que chaque collaborateur se sente concerné par la démarche de prévention de l’entreprise.
  • Réduire les incidents et accidents sur le lieu de travail en sensibilisant autrement, en encourageant les bonnes pratiques de prévention et en favorisant les changements de comportements.

Au regard de tous ces éléments il parait essentiel de maintenir cette activité en entreprise. Et si on vous disait qu’une journée sécurité virtuelle était possible ?

L’équipe 2J Process travaille actuellement sur la réalisation d’une plateforme en ligne pouvant vous permettre de réaliser vos safety day à distance.

En effet, après l’immense succès qu’a connu le 2J Digital Workshop, salon virtuel organisé par 2J Process en janvier 2021, il a été décidé de créer pour vous une plateforme 100% digitale visant à accueillir vos collaborateurs dans le cadre d’ateliers ludiques et participatifs.

Comment ça marche ?

1. Une plateforme en ligne facile d’utilisation

Pour votre journée sécurité virtuelle nous avons pensé à une plateforme qui met à disposition de vos collaborateurs différents ateliers ludiques.

Simple d’utilisation, elle vous permettra d’inviter le nombre de collaborateurs souhaité et leur permettra d’accéder à divers ateliers au choix.

Vos collaborateurs n’auront plus qu’à se connecter à la plateforme pour accéder aux différents ateliers thématiques que vous aurez préalablement définis.

Il sera également possible de choisir le mode de navigation souhaité : classique ou immersif. La version classique permet une navigation simple et est compatible avec tous les systèmes de navigation.

La version immersive est, quant à elle, constituée d’un univers 3D créé de toutes pièces par notre équipe. Vos collaborateurs seront immergés dans un environnement et pourront interagir librement et aller à la découverte des ateliers à l’aide d’un avatar.

Que vous choisissiez une version ou l’autre, la plateforme sera dans tous les cas intégralement personnalisée à votre structure. C’est une journée sécurité virtuelle à votre image !

2. Vos ateliers digitalisés

Tout comme dans le cadre d’une journée sécurité en présentiel, vous aurez la possibilité de sélectionner les thèmes et les technologies souhaitées :

  • Conférences en ligne et ateliers participatifs (webinaires, tables rondes, etc…)

Nous mettrons à votre disposition un outil de conférence en ligne avec la
possibilité de faire intervenir vos collaborateurs en petits groupes ou
d’organiser un webinaire incluant plusieurs centaines d’auditeurs.

Nous pourrons par la même occasion vous proposer une liste d’intervenants HSE qui pourront animer ces conférences sur des thématiques choisies : RPS, TMS, chutes de plain-pied, risques chimiques, ATEX, (etc.) ou vous laisser la possibilité d’animer vous-mêmes ces sessions.

  • Recherche de risques – Serious Game

Faites vivre à vos collaborateurs une expérience ludique hors du commun avec nos modules Serious Game. Nous mettons à votre disposition des recherches de risques par secteurs d’activités ( bureau, industrie, second-œuvre, logistique…) ou par thématique (risque chimique, chutes de hauteur, risque
électrique…) Au clic, les situations à risques s’animent et un message de prévention est décliné. Vos collaborateurs pourront s’entrainer à identifier et analyser des situations à risques, ainsi qu’à les prévenir. Il s’agit par ailleurs d’un très bon moyen d’introduire la notion de vigilance partagée.

  • Des sessions de e-learning

Mettez à la disposition de vos collaborateurs des modules courts et interactifs en e-learning. Il s’agit d’un très bon moyen d’évaluer leur culture prévention au sein de l’entreprise au travers de quiz et d’exercices interactifs. Nous vous proposons un catalogue de plus de 70 modules disponibles.

  • Escape Game digitaux

Connectées à distance, vos équipes pourront participer à un Escape Game digital organisé spécialement par un Game Master de notre équipe. Ils cherchent les indices, exploitent les ressources et étudient les preuves pour résoudre une énigme en ligne. Cet atelier réalisé en groupe permet de développer la cohésion d’équipe.

3. Tournage vidéo (interview, teaser, promotion…)

Nous vous proposons également d’insérer des vidéos à différents emplacements. Ces vidéos peuvent être de différentes natures :

  • Interview ou discours d’un Responsable HSE, RH ou formation, d’un directeur de site, etc…
  • Réponses aux questions des collaborateurs en répertoriant une série de questions et réponses en vidéo
  • Promouvoir et mettre en avant un ou plusieurs métiers en interviewant des professionnels de terrain sur leur missions quotidiennes.

Cet atelier vise à humaniser le concept et à rendre l’évènement plus vivant. Pour ce faire des stands spécialement dédiés à ce sujet peuvent être insérés sur la plateforme.

Mettez en place une démarche sécurité ludique et attrayante.

Sensibilisez vos collaborateurs aux risques du métier.

Favorisez l’échange et renforcez la cohésion des équipes.

ET TOUT CELA EN LIGNE !

Laissez votre réponse